Angola : Felix Tshisekedi au sommet quadripartite consacré à la sécurité des Grands Lacs (Kagame et Museveni acceptent de résoudre les tensions entre leurs pays)

Le sommet quadripartite convoqué par le Président João Lourenço se tient pour la troisième fois et sera consacrée aux questions de défense et de sécurité ainsi qu’à la coopération régionale. Participent à la rencontre les chefs d’État Félix Tshisekedi, de la RD Congo, Paul Kagame, du Rwanda, Yoweri Museveni, d’Ouganda, et João Lourenço d’Angola.

Le sommet quadripartite (Angola, République Démocratique du Congo, Rwanda et Ouganda), consacré à l’analyse des questions de sécurité et de coopération dans la région des Grands Lacs, se déroule déjà au Palais présidentiel de Cidade Alta, à Luanda

Les deux premières ont eu lieu le 12 juillet et le 21 août 2019. Le dernier sommet visait à consolider et à confirmer les accords conclus entre l’Ouganda et le Rwanda, alors que la première réunion avaient permis aux chefs d’Etat de se pencher sur le renforcement des relations politiques, diplomatiques, économiques et culturelles.

À l’aéroport international 4 de Fevereiro, Félix Tshisekedi a été reçu par le ministre angolais des Relations extérieures, Manuel Augusto, et le gouverneur de Luanda, Luther Rescova.

Après la médiation du président congolais Félix Tshisekedi et de son homologue Angolais João Lourenço, le président Rwandais Paul Kagame et celui de l’Ouganda Museveni ont accepté, in fine, à échanger des prisonniers et résoudre différentes tensions existantes entre les deux Nations voisines de l’Est de la République démocratique du Congo.

Une option souhaitée par les Chefs d’Etat afin de renforcer la paix et la sécurité dans la sous-région.

La crise entre le Rwanda et l’Ouganda a duré près d’une année, et ce présent sommet est le troisième que les présidents Lourenço et Tshisekedi jouent aux sapeurs pompiers pour calmer la tension de deux pays.

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*