Covid-19 : la Russie apporte 6 millions USD à la RDC pour renforcer la riposte

L’Ambassadeur  de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentebov, a échangé avec le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, mercredi 20 mai, autour du soutien de son pays à la RDC en vue de renforcer la capacité de riposte contre la pandémie du nouveau Coronavirus.

Au cours de cet entretien, le diplomate russe a fait part de la livraison de la première partie  des matériels des laboratoires ainsi que des gants et des combinaisons de protection.

« On prévoit aussi la livraison de deux laboratoires mobiles qui arrivent à Matadi d’ici quelques jours ainsi que des tests pour le diagnostic express de Covid-19 et  autres maladies contagieuses », a-t-il fait savoir au sortir.

Thambwe Delegation Russe 600 X 397

Conformément à l’Accord de coopération dans le domaine de l’épidémiologie et de la prévention  des maladies infectieuses  et de la surveillance des infections dangereuses signé en octobre 2019 lors du sommet historique Russie-Afrique à Sotchi, la Russie réserve un financement de l’ordre  de 6 millions de dollars américains à la RDC pour la réalisation de toutes ces activités.

La Fédération de Russie promet d’augmenter l’enveloppe selon l’évolution de la pandémie, a assuré le diplomate Sentebov.

Pour sa part, le speaker de la chambre haute du Parlement a remercié le pays de Vladimir Poutine pour cette aide et expert que la coopération va se poursuivre dans ce domaine.

ouragan Fm/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*