En marge de la Cop 27 : Sama Lukonde a visité les deux barges de la SCTP rénovées pour servir des logements flottants aux scientifiques attendus en RDC

La République démocratique du Congo, à travers la vice-primature de l’Environnement et Développement durable, s’apprête à abriter du 5 au 7 septembre 2022, les travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties sur le changement climatique (Cop27), travaux qui réuniront plusieurs scientifiques à Yangambi dans la province de la Tshopo. C’est dans ce cadre, que le Premier Ministre Sama Lukonde a procédé, ce mardi 02 août 2022, dans la soirée, au Port de la SCTP (ex-Onatra), à la visite de deux barges rénovées devant servir des logements flottants à tous les scientifiques invités aux travaux de Yangambi.

Il s’agit notamment des barges Basonge et Babwari rénovées par les techniciens de la Construction navale du Congo (CNC) avec l’appui de la vice-primature de l’Environnement et du ministère des Transports. Accompagné de la Vice-Première ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, du Ministre des transports, Voies de Communication, et de Désenclavement, Chérubin Okende, et des responsables de la SCTP, le chef du Gouvernement a visité ces deux barges rénovées, climatisées et équipées. Ces deux engins flottants qui devront quitter Kinshasa dans quelques jours, à destination de Yangambi, dans la province de la Tshopo, sont constituées de 85 chambres à coucher, 2 chambres spéciales, 2 restaurants, 2 cuisines, 1 Buanderie, 1 Hôpital, 6 chambres pour les membres de l’équipage, des installations sanitaires pour hommes et pour femmes, un bureau et un magasin.

Bref, un dispositif gigantesque qui offre la belle image d’hôtels flottants déjà bien apprêtés pour accueillir les invités attendus aux travaux de Yangambi prévus du 5 au 7 septembre 2022.Se confiant à la presse, à l’issue de la visite et après toutes les explications reçues de la VPM de l’Environnement et du Responsable de la CNC, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué cette initiative qui est une première en RDC, présentée aujourd’hui comme pays solution aux questions du réchauffement climatique.

« Tout d’abord je vais revenir sur l’engagement de son Excellence, Monsieur le Président de la République  de faire de la République démocratique du Congo un Pays solution dans le cadre de l’environnement. Nous en avons le potentiel et nous allons le prouver dans les jours qui viennent. Dans ce positionnement, nous allons accueillir ici en RDC, les travaux préparatoires de la Cop27 en collaboration avec l’Egypte. Et donc nous allons recevoir ici une équipe de scientifiques. Et ici, il y a une idée que je considère très originale de voir tous ces scientifiques profiter non seulement du spectacle de notre faune, de notre flore, de notre biodiversité, mais aussi dans le cadre d’effectuer leur travail. Une collaboration entre la vice-primature de l’Environnement et le ministère des Transports pour la réhabilitation de ces barges, qui appartiennent à la République démocratique du Congo et qui vont pouvoir permettre à ces scientifiques, le déplacement à Kisangani, à Yangambi dans la province de Tshopo où vont se faire leurs travaux », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Le Premier Ministre note, par ailleurs, que cette importante rencontre en prélude à la conférence des parties sur le changement climatique, est une bonne occasion pour la RDC de réaffirmer sa position de pays solution. Il a promis de continuer à accompagner les travaux jusqu’à la tenue effective de la Cop 27 en Egypte.

« Je suis content d’avoir visité ces deux barges complètement rénovées. Ce sont des travaux que nous encourageons. Une collaboration que nous encourageons. Je crois que ça répond à la vision de son Excellence, Monsieur le Président de la République », a conclu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

 

Primature.cd/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*