Eve Bazaiba lance simultanément la mission commerciale Kenya-RDC 2021 et Equity leaders program

La vice-Première ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, a lancé simultanément, mardi au Fleuve Congo Hôtel, deux initiatives de Equity Group Holding en République démocratique du Congo.

Il s’agit de la Mission commerciale Kenya-RDC 2021, un projet qui vise l’échange d’expériences et de valeurs entre les investisseurs Congolais et Kenyans, ainsi que Equity leaders program qui octroie des bourses d’études et un stage rémunéré en faveur de la jeunesse congolaise. « Je lance, au nom du Chef de l’Etat, la mission commerciale Kenya-RDC, dont je souhaite plein succès et le programme Equity leaders. Cette dernière initiative concerne la formation de la jeunesse, dont l’espoir est que les boursiers retenus rejoignent la prime Equity-BCDC dans le cadre d’un stage rémunéré et bénéficie de l’encadrement nécessaire devant les aider à défendre leur compétitivité aussi bien à l’échelle internationale, régionale et locale et qu’ils soient à mesure de porter l’idéal de la transformation économique de la RDC et de l’Afrique toute entière. Le tout visant l’amélioration des conditions de vie de nos populations respectives », a déclaré Mme Eve Bazaiba.

La mission Kenya-RDC se veut le partage d’expériences et des valeurs avec la RDC en vue de faire de la sous-région un véritable avenir de l’Afrique.

Présentant la vision et la mission de Equity Group Holding, son directeur général, le kenyan James Mwangi, a souligné que cette institution entend voir les enfants donner les meilleurs d’eux-mêmes au cours de la session qui vient de commencer en RDC, afin de devenir des leaders de demain, de surmonter les défis du pays, de développer le leadership capable de vaincre les problèmes du pays et d’être à la hauteur de toutes les tâches qui leur seront confiées quelque soit le domaine. « Notre institution offre des services financiers inclusifs, orientés vers la clientèle tout en rendant les clients et autres partenaires socialement et économiquement autonomes. Cette institution se veut être le champion de la prospérité socio-économique des Africains », a-t-il fait savoir.

Pour lui, Equity Group Holding existe pour transformer les vies et les moyens de subsistance des peuples sur le plan économique et social.

Le directeur pays de Equity-BCDC, Célestin Mukeba, a quant lui, déclaré que l’heure est venue pour que les potentialités de la RDC se traduisent en richesse réelle.

Selon lui, mettre ensemble le Kenya et la RDC dans le commerce est une vraie opportunité pour l’Afrique. Il a, à cet effet, annoncé que leur groupe a déjà mobilisé deux cents investisseurs pour s’exprimer en RDC

Equity leaders, un programme à plusieurs volets

Le Programme Equity leaders dispose de plusieurs volets, à savoir « Win to fly », « Jeunes leaders » et « orientation universitaire ».

Le premier est un programme réservé aux jeunes qui terminent avec brio l’école primaire et reçoivent une bourse complète pour l’école secondaire.

Quant au deuxième, il est un programme de leadership permettant d’acquérir les capacités de leadership, ainsi que la culture du travail et de la banque. Son objectif est de faire en sorte que les jeunes retenus passent au moins deux mois de stage payés au sein de l’Equity-BCDC.

S’agissant du troisième volet, il permet d’orienter les jeunes diplômés d’Etat vers de grandes universités du monde.  Ceci est le pilier Education de la fondation Equity-BCDC visant à créer des leaders pour les générations futures, sans orienter nécessairement les lauréats vers un métier particulier.

Ce programme est né en 2008 et a déjà enregistré plus de 17.000 boursiers au Kenya, dont un des pionniers est actuellement  Directeur général d’Equity Bank en Ouganda.

Le programme jeunes leaders étudiants, qui vient d’être mis en place en RDC, vise à donner la possibilité aux jeunes d’apprendre l’entreprenariat et le leadership. Pour cette première année, les lauréats passeront un stage rémunéré de deux mois pendant les pauses d’études. La moitié du salaire  leur sera payée tandis que l’autre sera épargnée afin de constituer un petit fonds pour eux.

Pour cette année, 137 candidats ont été sélectionnés dans quatre villes de la RDC, à savoir Goma, Mbuji-Mayi, Lubumbashi et Kinshasa avec 88 candidats. Ces lauréats auront, après la semaine d’induction allant du 29 novembre au 13 décembre 2021, la possibilité de travailler comme stagiaires à Equity-BCDC selon leur disponibilité pour une série de tâches.

Dès la deuxième année du programme, les précédents  stagiaires pourront encadrer les plus petits qui vont terminer l’école primaire avec brio avant d’accéder à l’école secondaire.

Cette cérémonie a été ouverte et clôturée par l’hymne national de la RDC suivi de celui du Kenya en présence de la ministre kenyane des Commerces, Betty Mayna.

Equity Group Holding existe en RDC depuis 2015 et en 2020, il a étendu ses activités en achetant la Banque commerciale du Congo (BCDC). Cette fusion donnera naissance à Equity-BCDC, indique-t-on.

 

ACP/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*