Football : qui représenteront la RDC la saison prochaine aux interclubs de la Caf ?

La Fédération congolaise de football association (Fécofa), avait jusqu’hier, mardi 5 mai, tard la nuit, pour envoyer à la Confédération africaine de football (CAF), les noms de quatre clubs qui représenteront la RDC aux prochaines compétions interclubs.

Une situation difficile pour la Fécofa dont le championnat était en cours, lorsque le coronavirus s’est invité dans les stades. Certes, un des Vice-présidents de la Fécofa, Théobald Binamunga a laissé entendre la journée, que la Fécofa fera seulement un choix responsable.

A la suspension du championnat le 16 mars 2020, le Tout-Puissant Mazembe Englebert, occupait la première place avec 53 points en 20 matches joués. C’est un leader incontestable. Sur les quatre, en tout cas, Mazembe ne manquera pas. La deuxième place se disputait entre l’AS Maniema Union (46 points : 21 matches), AS V.Club (48 pts : 23 matches) et DCMP (42 points : 21 matches). La bataille était terrible. Il fallait suivre ce championnat à l’allure ou les choses se présentaient.

Pour le moment, certes, c’est une équation difficile pour désigner les autres représentants en ordre utile d’autant plus que V.Club, bien que deuxième à la suspension du championnat, n’avait pas le même nombre de matches joués que Maniema Union et Dcmp. L’équipe de ‘‘Bana Mbongo’’ était en avance.

Au bas du tableau: Dauphin Noir, Sanga Balende, Bukavu Dawa et Nyuki se bousculaient pour se maintenir. Ils jouaient le maintien.

D’après la Fécofa, le championnat devait reprendre le 20 avril 2020, mais vu la gravité de la pandémie, elle a renvoyé cette reprise au 19 mai, qui reste encore et toujours incertain.

Pendant ce temps, c’est la Caf qui, en date du 28 avril, a envoyé une correspondance aux différentes Fédérations pour connaître la situation actuelle des Ligues/Coupes nationales : classement, nombres de matches en attente, etc. Par cette démarche, la CAF a précisé qu’elle voudrait recevoir toutes ces données au plus tard le 5 mai à minuit, pour mettre en place déjà un plan pour l’organisation des prochaines compétitions interclubs.

Quel classement faudrait-il envoyer?

A notre avis, la Fécofa pourrait envoyer soit le classement de la saison passée, soit le classement de la mi-saison du championnat en cours, ou soit recourir aux critères de viabilité des clubs. Si on envoi le championnat de la saison passée, ce sera Mazembe, V.Club, Dcmp et Maniema Union. Si on envoi alors le classement de la mi-saison, on aura : Mazembe, Groupe Bazano, Maniema Union et DCMP. V.Club ne sera pas de la partie.

Mais, si on tient compte de la viabilité des clubs, Bazano tombera et sera remplacé par V.Club.

Tout compte fait, il revient à la Commission d’organisation de décider sur les critères pour désigner les quatre représentants de la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la Caf. La désignation se fera de manière responsable et réfléchie, a indiqué Théobald Binamungu à nos confrères d’Irrisfootball

La Prospérité /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*