Haut-Katanga : 7 prisonniers s’évadent de la prison de Buluo

Sept prisonniers se sont évadés de la prison de haute sécurité de Buluo à Likasi dans le Haut-Katanga ce dimanche 12 juillet aux petites heures du matin. L’information est confirmée par le maire de Likasi qui annonce aussi que les enquêtes sont déjà en cours pour retrouver ces fugitifs.

Les informations renseignent que c’est aux environs de 3h locales que ces prisonniers ont pris les larges.  Leur absence a été constatée quelques temps après.

Le maire de Likasi qui s’y est rendu indique que tous les sept évadés sont des bandits de grand chemin déjà condamnés à de lourdes peines. Trois d’entre eux ont été jugés et condamnés à Likasi et les autres sont venus d’ailleurs notamment de la ville de Kalemie dans le Tanganyika.

Les circonstances de leur fuite ne sont pas encore connues. Les policiers de garde sont aux arrêts pour raison d’enquêtes qui sont déjà en cours annonce Idesbald Petwe, le maire de Likasi. Ce dernier demande à la population de collaborer avec les services de sécurité pour leur permettre de mettre la main sur ces évadés en cavale. Car, explique-t-il, « la sécurité est l’affaire de tous et tout le monde doit y contribuer ».

Dans les prochaines heures, leurs photos seront mises à la disposition du public pour que tout celui qui les verrait puisse alerter les services de sécurité afin qu’ils soient rattrapés et retournés en prison pour que chacun purge sa peine.

La prison de haute sécurité de Buluo a une capacité d’accueil d’une centaine de personnes à ce jour. Elle compte plus de 700 pensionnaires et les bâtiments sont vétustes.

radio okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*