La Centrafrique et le Rwanda renforcent leurs relations bilatérales

L’Afrique toute entière et le Rwanda en particulier ont un intérêt réel à voir la République centrafricaine sortir de sa crise et se développer davantage, a souligné le Président rwandais, Paul Kagamé ce mardi 15 octobre 2019 alors qu’il était en visite d’Etat de travail en Centrafrique.  

Dans ses propos traduits en français, le Président Paul Kagamé a indiqué que « cette visite marque une importante étape dans nos relations, et la signature des accords qui a eu lieu aujourd’hui positionne nos relations au niveau supérieur qui va nous permettre de construire davantage des progrès pour nos peuples ». a-t-il déclaré à Bangui en présence du Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et les plus hautes autorités du pays,

Tout en soulignant les passés très douloureux que la Centrafrique et le Rwanda  M. Kagamé a également dit que les avoir appris qu’ « aucun pays n’est condamné à rester prisonnier de son passé ».

La reconstruction de son pays, d’après lr président rwandais s’est bâtie sur une fondation de paix, de dialogue et de consensus, la réconciliation nationale est un long processus, mais tant que nous restons ensemble que nous travaillons ensemble et nous sommes certains d’y aboutir.

« Le Rwanda dans sa trajectoire a reçu le soutien de plusieurs pays et c’est pour cela que nous sommes aujourd’hui heureux, de partager notre expérience et d’apporter notre contribution à la République sœur de la Centrafrique », a fait savoir Kagamé.

Aussi a-t-il émis le souhait que son homologue centrafricain reste sur le chemin qu’il a emprunté, le chemin de dialogue, le chemin de réconciliation nationale de développement, qu’il y arrivera avec l’aide du Rwanda et celle des autres pays.

De son côté, le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra  a exprimé que le séjour du Président rwandais l’honore et contribuera à donner une impulsion nouvelle aux relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Car cette visité vient couronner  ladite coopération dynamique entre les deux pays et consolider les liens politiques économiques et sociaux entre les deux peuples.

M. Touadera  a souhaité que leurs relations bilatérales soient un modèle de coopération sud-sud fondée sur des valeurs cardinales de la solidarité, du partage et de l’intégration africaine capable de résister aux aléas du temps et de se pérenniser dans l’histoire.

« Les entretiens que nous avons eus et les accords qui viennent d’être signés ainsi que l’organisation prochaine de la grande commission mixte entre les deux pays me confortent dans la conviction que la Centrafrique peut toujours compter sur l’appui du Rwanda dans ses efforts de recherche de la paix, de la sécurité et de relèvement économique de notre pays », a renouvelé le Centrafricain Touadéra, qui a par cette même occasion  élevé son homologue rwandais, Paul Kagamé à la dignité des grands croix dans l’ordre national de reconnaissance centrafricaine.


afriquinfos /Provinces26rdc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*