La MONUSCO prête à « intensifier les actions conjointes » avec les FARDC contre les ADF

Le chef de bureau de la MONUSCO dans le grand-Nord, Omar Aboud, a réaffirmé vendredi 6 septembre à Beni l’engagement de la Missions onusienne d’appuyer les FARDC dans les opérations offensives contre les rebelles des ADF. Il l’a déclaré à l’issue de la toute première rencontre entre les responsables de différentes sections de la MONUSCO/Beni et le nouveau commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord, général Ichaligonza, en fonction depuis une semaine.

« J’aimerais emphatiser que nous, la MONUSCO, sommes prêts à soutenir les FARDC dans (leurs) opérations et nous sommes également prêts à intensifier les actions conjointes, telles que les opérations offensives contre les ADF», a assuré Omar Aboud.

Selon lui, cette rencontre a permis au général Ichaligonza et son équipe de comprendre les différentes activités de la MONUSCO, notamment les Droits de l’homme, les Affaires civiles, Appui à la justice, DDR, la Police. « Nous présentons ce que la MONUSCO fait dans une approche globale en collaboration avec les FARDC ainsi que ce que la MONUSCO peut faire en appui aux FARDC dans la lutte contre l’insécurité et améliorer la coordination entre nous », a-t-il poursuivi.

Les deux parties ont examiné comment coordonner efficacement leurs efforts sur le terrain. « Nous sommes convaincus que le général Ichaligonza apporte avec lui l’expérience et la connaissance de la zone, nécessaires pour lutter contre l’insécurité dans le Grand Nord, notamment contre les ADF », a estimé le chef de bureau de la MONUSCO Grand Nord.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*