La RDC compte une estimation de plus de 91 millions d’habitants (INS-population)

« Suivant les calculs, la population congolaise est aujourd’hui estimée à 91 994 000 habitants. La population de la ville province de Kinshasa est aujourd’hui estimée à 12 641 000 habitants », a révélé le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Roger Shulungu, jeudi dernier à Kinshasa, lors de la présentation officielle de l’annuaire statistique nationale édition 2017.

Pour le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), « il fallait une source de référence fiable pour la diffusion de l’information statistique du pays ».

Cet ouvrage est un « gros volume [qui] comporte 3 grandes parties: la présentation de la République démocratique du Congo, les statistiques démographiques et sociales ainsi que les statistiques économiques ».

Le gouvernement va « soutenir la production régulière de l’annuaire statistique nationale comme outil de référence pour le programme de développement multisectoriel en RDC », a promis le Vice-Premier ministre, ministre du plan, Élysée Munembwe.

Le dernier recensement de la population remonte à 1984

Roger Shulungu, le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS)

Si la démographie congolaise bondit de quelques millions, estimée à 91 994 000 habitants avancés par l’annuaire statistique nationale, il faut noter que le dernier recensement de la population remonte à 1984. Depuis, les démographes se contentent de produire des approximations sur le nombre exact d’habitants au pays.

Lors de son discours d’investiture, le Président Félix Tshisekedi avait promis de mettre fin à ce grand et long flou vieux de 35 ans.

« Nous comptons engager le gouvernement à réaliser très rapidement un recensement sur tout le territoire [afin de disposer] d’information démographique fiable […] pour la planification de notre développement dans l’ensemble du pays, province par province », avait soutenu le successeur de Joseph Kabila.

Toutefois, à ce jour, aucune date de la mise en œuvre effective de ce projet d’« organisation du 2ème recensement de la population et habitat en RDC », n’a jamais été avancée.

Top Congo FM /provinces26rdc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*