La RDC signe avec les Nations Unies un Plan-Cadre de coopération 2020-2024

Le document a été signé lundi 30 décembre à Kinshasa par le Coordonnateur-résident des Nations unies en RDC Mc David McLachlan-Karr et le ministre d’Etat à la Coopération internationale Guillaume Mandjolo.La RDC et les Nations unies ont désormais un plan cadre de coopération pour le développement durable qui servira de gouvernail pour les 5 prochaines années en RDC.

Cette cérémonie organisée à l’Hôtel du Gouvernement à Kinshasa a eu lieu entre le ministre d’État à la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Me Pépin Guillaume Manjolo, et le coordonnateur du système des Nations Unies. Et elle était parrainée par Mme la vice-premier Ministre, Ministre du Plan, Élisée Munembwe. Le Vice-ministre à la Coopération, Me Valéry Mukasa, a également pris part à cette séance

Il s’agit d’un plan cadre quinquennal 2020-2024 à travers lequel les Nations unies se proposent d’accompagner la RDC dans la réalisation de ses priorités.

Mc David McLachlan-Karr explique les trois axes stratégiques du plan.

« Axe 1 : la consolidation de la paix, respect des droits de l’homme, protection des civils, cohésion sociale, et démocratie. Axe 2 : croissance économique inclusive et axe 3 : accès aux services sociaux de base. »

Pour sa part, le ministre d’Etat à la coopération internationale Guillaume Mandjolo, a indiqué que ce plan cadre de coopération fera l’objet d’évaluations séquentielles entre les deux parties.

Cette cérémonie marque la fin d’un long processus d’élaboration de ce plan cadre qui permettra désormais aux Nations unies d’œuvrer pour développement de la RDC dès ce janvier 2020.

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*