Les Etats-Unis ont notifié au chef de l’ONU leur retrait de l’OMS

Un porte-parole des Nations Unies a confirmé mercredi que les Etats-Unis avaient notifié lundi le Secrétaire général de l’ONU de leur retrait de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont indiqué jeudi des médias étrangers.

4/0QHeWl2ZMH-tzkky1KGEl8hmapZRaXV9ZnXUdT4g4ICHsp9lnbNhtdM

« En réponse à des questions reçues à l’instant, je peux dire que le 6 juillet 2020, les Etats-Unis d’Amérique ont notifié au Secrétaire général – en sa qualité de dépositaire de la Constitution de 1946 de l’OMS – leur retrait de l’OMS, qui prendra effet le 6 juillet 2021 », a écrit Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU Antonio
Guterres, dans un courriel envoyé aux correspondants permanents de l’ONU.

« Les Etats-Unis sont partie à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé depuis le 21 juin 1948. La participation des Etats-Unis à l’OMS a été acceptée par l’Assemblée mondiale de la santé sous certaines conditions fixées par les Etats-Unis pour leur retrait éventuel de l’OMS. Ces conditions comprennent un préavis d’un an et le paiement intégral des obligations financières évaluées », a expliqué le porte-parole. « Le Secrétaire général, en sa qualité de dépositaire, est en train de vérifier auprès de l’OMS si toutes les conditions d’un tel retrait sont remplies », a ajouté M. Dujarric.

 

ACP/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*