Les mouvements citoyens manifestent ce mercredi contre l’ambassadeur du Rwanda en RDC

« Nous annonçons l’organisation d’une marche pacifique ce mercredi 23 septembre 2020 à partir de 10 heures pour exiger le départ immédiat de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa », annonce Nicole Kavira, rapporteur de l’association « Rien sans les femmes » et porte-parole circonstancielle des mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA), Debout congolais, Eccha et autres qui qualifient de « négationniste », le représentant de Kigali qui, il y a quelques semaines, avait remis en cause, sur Twitter, le rôle des Forces de défense rwandaises dans le massacre de Kasika (Sud-Kivu).

Dans une déclaration, elle indique que « cette manifestation sera également l’occasion d’exiger la fin des massacres de nos compatriotes, principalement dans la partie Est du pays, la mise en oeuvre des recommandations du rapport Mapping à travers la création d’un tribunal international sur les crimes commis en RDC, la cessation des menaces contre notre Prix nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege ».

Contrairement au sit-in du 4 septembre à l’ambassade du Rwanda qui s’est soldé avec quelques interpellations, cette nouvelle manifestation, précise l’activiste, aura comme « point de chute le ministère Congolais des Affaires étrangères où un mémorandum sera remis à la Ministre », Marie Ntumba, note-t-elle.

« Nous restons donc mobilisés jusqu’au départ de l’ambassadeur Vincent Karega. Il en va de notre dignité en tant que peuple mais également pour honorer des millions de (civils), massacrés par l’Armée rwandaise et ses complices Congolais ».

Jean-Pierre Kambila, ancien Directeur de cabinet adjoint de l’ex-Président de la République Joseph Kabila apporte son soutien à la campagne pour l’expulsion du représentant de Paul Kagame à Kinshasa.

« Je ne pense pas qu’un diplomate peut rester longtemps à Kigali en rrain de dire que le génocide Rwandais n’a pas existé. Je ne vois pas pourquoi lui devrait se permettre ça », tempête-t-il.


Top Congo FM /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*