RDC :13 morts et 8 700 personnes sans abris à Ndjoko-Punda(Pluies diluviennes au Kasaï)

Le bourgmestre de cette commune précise que « nous continuons des recherches dans le quartier Mbanza-Lemba où un hôtel s’est écroulé. On ne sait pas déterminer combien de personnes s’y trouvaient ». »Autour de 9 heures ce jeudi matin, nous avons sorti 2 corps des décombres au quartier Livulu dans la commune de Lemba », annonce, sur TOP CONGO FM, Jean Nsaka.

Mais, poursuit-il, « les familles, qui sont venues nous informer de la disparition de leurs, renseignent qu’il y avait 3 personnes dans l’hôtel avant la pluie ».

Actuellement, « le bilan ne fait que s’alourdir », regrette Jean Nsaka qui signale que « nous avons 15 morts déjà découverts ».

« Le nombre de disparus ne fait que s’accroître. Les dégâts matériels sont énormes. Le nombre de blessés également ne fait qu’augmenter », s’inquiète-t-il.

-Plus de 300 familles prises en charge

« Nous remercions le Chef de l’État. Il nous a permis de loger quelques familles qui se retrouvent sans abris. Nous les avons logées dans quelques hôtels en attendant que le gouvernement de la République trouve des solutions pérennes », signale Jean Nsaka.

« Tous ceux qui se sont présentés ont été identifiés. Ils sont pris en charge. Nous demandons aux [habitants de Lemba], qui connaîtraient des blessés, de nous le faire savoir », exhorte le bourgmestre.

Parce que le nombre ne fait qu’accroître, « nous sommes en train de voir comment organiser les centres d’accueil. On va voir avec les terrains de football, les églises ou les écoles pour que ces sans abris soient logés ».

En termes de chiffres, « plus de 300 familles sont touchées dans plus de 5 quartiers où des maisons ont été inondées et détruites », signale le bourgmestre.

Dans la nuit du 25 au 26 novembre dernier, près de 50 personnes, bilan très provisoire, ont trouvé la mort à la suite des fortes précipitations sur la capitale. Leurs maisons ont été emportées dans des ravins ou ensevelies sous les immondices.


Top Congo /provinces26rdc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*