RDC : 30 000 ménages affectés par les inondations au Sud-Ubangi, selon l’ONU

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) établit un bilan provisoire de 30 000 ménages touchés par les inondations dans la province du Sud-Ubangi depuis la montée des eaux de la rivière Ubangi il y a un mois suite aux pluies abondantes.

« Les premières données partielles font état de 30 000 ménages affectés. Un plan de contingence est en cours d’élaboration », a dit Mathias Gillmann au nom des agences du système des Nations Unies au cours de la conférence hebdomadaire ce mercredi 13 novembre à Kinshasa.

Unicef, HCR et leur partenaire la Caritas évaluent actuellement la situation en vue d’apporter une réponse. Le week-end dernier, la Caritas affirmait que les sinistrés ont urgemment besoin des abris, des vivres et des médicaments. Le risque de l’épidémie est également accru en raison de manque d’eau potable, selon cette organisation.

Jusqu’ici, aucune aide de la part de l’Etat n’est enregistrée. Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean Claude Mabenze était en plaidoyer à Kinshasa avec un plan d’aide évalué à 11 millions USD qu’il a présenté au Premier ministre Ilunga Ilunkamba. La suite est toujours attendu en attendant la souffrance des sinistrés.

Photo ACTUALITE.CD.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*