RDC-Affrontements FARDC-M23 Rutshuru : certains élèves finalistes ont raté la Dissertation ce lundi

Les affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23 se sont poursuivis ce lundi 23 mai 2022 en groupement de Jomba, dans le territoire de Rutshuru. Le matin, un échange des tirs a été reporté à Bigega, dans la partie Est de la localité de Bunagana, où les centres de passation de l’Examen d’Etat Jomba I et Jomba II ont été délocalisés.

Ces échanges des tirs ont quelque peu affecté le bon déroulement de l’épreuve hors-session de l’EXETAT édition 2022 dans cette parte du Nord-Kivu.

Ce lundi matin, la ligne des fronts entre les combattants du M23 et les militaires FARDC s’est rapprochée de Bunagana, apprend-on de sources indépendantes sur place.

Cette situation a perturbé presque toutes les activités socio-économiques, y compris le déroulement de l’épreuve hors session de l’examen d’Etat à Bunagana.

Toutes les boutiques y sont restées fermées. La quasi-totalité des habitants de Bunagana ont de nouveau traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda, laissant le village désert.

Certains élèves, candidats à l’épreuve hors-session de l’examen d’Etat dans les centres de Jomba I et Jomba II délocalisés à Bunagana, ont également fui vers l’Ouganda.

Selon la Société Civile de Jomba, ces élèves finalistes ont donc raté leur examen de Dissertation.

Ils sont revenus à Bunagana autour de 14 heures. Mais leurs collègues avaient déjà terminé l’épreuve de ce lundi. Cette structure se demande s’il sera possible pour eux de rattraper cet examen.

Le chef de la Sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Rutshuru I, Claude Gatabazi, ne confirme pas la nouvelle, ni l’infirmer.

Il indique jusqu’à ce lundi après-midi, n’avoir pas encore reçu la situation générale en rapport avec cette première journée de l’épreuve hors session de l’examen d’Etat. Il promet tout de même de prendre des dispositions utiles dans le cas où cette situation lui est rapportée.

 Prunelle RDC/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*