RDC-Ass.Nat : le député Tony Mwaba attribue la responsabilité des massacres de Songololo à Ne Mwanda Nsemi

Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, a répondu mercredi 20 mai, à la question orale avec débat lui adressée par la députée Nelly Lupeta sur les tueries de Songololo, dans la province du Kongo-Central, au mois d’avril dernier.

Pour le député nationalTony Mwaba, c’est le leader du mouvement politico-réligieux Bundu Dia Kongo (BDK) qui est pénalement responsable de tous ces actes répréhensibles.

Dans son intervention jeudi à la plénière, l’élu de la circonscription de la Lukunga qualifie Ne Mwanda Nsemi « l’auteur intellectuel » des massacres intervenus lors de l’affrontement entre ses adeptes et les éléments de la Police nationale congolaise (PNC).

« C’est lui qui est responsable de ces événements malheureux. Il a été reconnu instable mentalement au CNPP, mais, qu’avez-vous fait de lui ? Y’a-t-il une action en justice diligentée contre lui? C’est lui l’auteur intellectuel de ces incidents malheureux même si on en parle pas », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Tony Mwaba pense que le leader du mouvement Bakata Katanga, Gédéon Kyungu est aussi responsable des exactions commises par ses miliciens dans le Haut-Katanga.

Pour lui, le ministre de l’Intérieur n’y est pour rien.

« Je crois que ça sera le cas avec Gédéon Kyungu, Ce sont des récidivistes. Demain, on va encore vous rappelez ici et vous désignez comme responsable alors que la vérité est ailleurs », a-t-il souligné.

Rappelons que le climat était tendu entre le 13 et le 15 avril 2020 dans le Kongo-Central.

Plusieurs membres de Bundu Dia Kongo avaient érigé des barrages routiers dans les villes de Boma, Kisantu, Sona-Bata, Lemba et Songololo.

Cette situation avait conduit à des affrontements avec les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et quelques morts ont été signalés.

ouragan fm/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*