RDC-Assemblée nationale : l’État d’urgence prorogé pour la 6è fois

Les députés nationaux ont adopté ce lundi 06 juillet pour la sixième fois la prorogation de l’état d’urgence sanitaire suite à la crise sanitaire de coronavirus qui sévit dans le pays depuis le 10 mars dernier.

4/0QHeWl2ZMH-tzkky1KGEl8hmapZRaXV9ZnXUdT4g4ICHsp9lnbNhtdM

C’est au cours de la plénière de ce lundi 06 juillet 2020 que les députés nationaux ont voté pour la sixième prorogation de l’État d’urgence en République Démocratique du Congo.

Le projet de loi a été présenté par le vice-ministre de la justice, Bernard Takahishe.

Les avis des élus sont restés partagés lors du débat. Pour certains, il n’y avait pas lieu de proroger une nouvelle fois cet État d’urgence.

« On ne nous dit pas pourquoi on est en État d’urgence. Quelles sont les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement en cette période pour lutter contre la propagation de la Covid-19 ? Apparemment, on fait du copié coller. Ce n’est ni l’opportunité ni nécessité d’exiger l’État d’urgence », a dit le député Papy Nyango, élu de la province du Bandundu.

Par contre, le député Felix Kabange Numbi a souligné la nécessité de proroger cet État d’urgence sanitaire. « Si nous ne prolongeons pas cet État d’urgence, cela aura un impact sur les mesures barrières prises, alors que nous n’avons pas encore atteint le pic. Si cette prorogation n’est pas validée ce soir même, nous risquons de voir les boites ouvertes, les bars etc », a-t-il dit, avant d’ajouter que le pic pourrait été atteint au mois de septembre.

Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale a insisté sur le fait que cette 6éme prorogation soit la dernière. De ce fait, Jeanine Mabunda a invité le gouvernement à fournir de façon formelle les détails à la Commission Covid-19 sur le plan de sortie de crise.

Cette loi devra examiner en deuxième lecture et être adoptée par la chambre haute du parlement et être promulguée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

À ce jour, la RDC cumule 7.432 cas confirmés depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 le 10 mars 2020.


Actu-30 /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*