RDC : au moins 10 personnes d’une même famille meurent dans un éboulement de terre à Bwishasha (Burhinyi-Mwenga)

Au moins dix personnes d’une même famille sont mortes dans un éboulement de terre à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit de ce mercredi 25 au 26 décembre 2019 dans le village Bwishasha à Birhala dans la chefferie de Burhinyi ans le territoire de Mwenga au Sud-kivu.

« Il y a eu éboulement à Birhinyi. 10 personnes ont perdu la vie, toutes de la famille Shabani Rushangira dans la nuit de mercredi à jeudi après des fortes pluies qui se sont abattues à Burhinyi de 14heures jusqu’à 22 heures, dans le groupement de Birhala au village de Mushanda. Les personnes décédées sont Shabani avec son épouse et ses 3 enfants. Il y a également une visiteuse avec ses enfants », a dit Sudi Mushamuka, président de la société civile de Burhinyi.

Parmi les victimes, figure une femme enceinte, son mari, et au moins 8 de leurs dépendants. L’enfant dans le ventre n’a pas pu également être sauvé, explique Side Mushamuka, acteur de la Société Civile et membre du mouvement S40 à Burhinyi. La dernière victime de cette famille est morte de ses blessures alors qu’elle était prise en charge à l’hôpital de Kakwende quelques heures plus tard.

Une fillette de 5 ans a été  grièvement blessée et suit des soins dans une structure de santé de la zone. Des sources sur place renseignent que les 10 corps ont étés enterrés le jeudi.Selon les informations, la pluie a commencé depuis les avant-midi vers 11 heures jusque tard dans la nuit.

L’enterrement est prévu ce jeudi 26 décembre dans la soirée en présence des membres de la communauté et des officiels.

Plusieurs autres maisons ainsi que des champs ont été emportés durant cette pluie et le bilan pourrait s’alourdir avec des dégâts dans d’autres villages de Burhinyi, expliquent plusieurs sources. Mais déjà, des sources confirment que plusieurs blessés ont été enregistrés dans d’autres villages de cette entité.

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*