RDC : Bahati Lukwebo a également remis sa liste des ministrables

Bahati Lukwebo a confirmé qu’il a également remis au premier ministre Sylvestre Ilunga, la liste des ministrables pour le compte du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

« En effet, notre liste a été remise au Premier Ministre et un autre original remis au Président Tshisekedi », a-t-il dit.

Dimanche, le premier ministre les listes des personnalités ministrables proposées par le FCC et le CACH pour la formation de son gouvernement.  Radié en juillet dernier du FCC pour s’être présenté candidat à la présidence du Sénat concurremment à Thambwe Mwamba choisi par Joseph Kabila, Lukwebo avait déclaré l’autonomie politique de l’AFDC-A et se dit toujours membre de la majorité.

Mais Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC avait exclu la possibilité de voir Bahati Lukwebo dans le gouvernement.

« Les affaires de la nation ne se traitent pas en fonction des individus. Je vous ai dit qu’il y a un accord de coalition et cet accord engage les forces politiques qui ont la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée. Je sais que l’AFDC s’est bien définie en dehors de deux forces politiques qui constituent la majorité parlementaire qui s’est engagé à accorder la légitimité au Premier ministre », avait-il dit après une rencontre avec le premier ministre le 7 août dernier.

M. Lukwebo avait adressé une correspondance à Sylvestre Ilunga lui demandant de tenir compte du poids politique de l’AFDC-A lors de la formation du gouvernement.

Le FCC et CACH ont signé, le 29 juillet dernier, l’accord de gouvernance consensuelle après de longues négociations. Les deux plateformes politiques ont décidé aussi de mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre de la coalition. Ce gouvernement sera composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres, 23 pour le CACH et 42 pour le FCC. Le reste sera géré par CACH. La date de la publication du gouvernement n’est pas connue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*