RDC : Bemba se souvient des élections chaotiques, plaide pour un vrai plan de développement des réformes essentielles

Jean-Pierre Bemba a présenté ses voeux au peuple congolais et a dressé un tableau sombre de la situation. Dans un message diffusé le 31 décembre 2019, il est revenu sur les élections « chaotiques » qui ont contribué à diviser, selon lui, les populations. 

« Après un an de changement de régime sur fond d’élections chaotiques qui ont créé une fracture importante au sein de nos populations, il est temps que nous puissions doter la RDC d’un plan de développement économique et, ainsi entreprendre des réformes essentielles, notamment celle vitale du processus électoral afin de préparer ce qui devraient être des élections crédibles et transparentes dans l’avenir. L’absence de l’autorité de l’Etat a conduit aux dérives que l’on observe en l’occurrence en Ituri, à Beni et à Minembwe », a t-il déclaré.

Il a également envoyé un message de réconfort aux militaires engagés dans les zones d’opérations dans l’Est de la RDC.

Jean-Pierre Bemba a aussi relevé des contradictions entre le potentiel de la RDC et l’état de pauvreté généralisée ainsi que l’insécurité dans le pays.

« Cette contradiction ne peux s’expliquer que par la mauvaise gouvernance, la corruption, l’inefficacité des services de l’Etat. Il est de notre responsabilité à tous de donner aux congolais des raisons d’espérer en l’avenir de notre pays », a t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*