RDC/Beni : Épicentre d’Ebola, Mangina enregistre aussi des cas de rougeole

Au moins 8 cas de l’épidémie de rougeole ont été notifiés dans l’aire de santé de Mangina depuis deux semaines, alertent les autorités sanitaires locales. Cinq cas sont pris en charge.

« Le responsable de dispensaire Bon Samaritain à Mangina a répertorié chez lui 6 cas de rougeole. Il a réussi à référer 3 cas au centre de traitement d’Ebola et trois autres se sont évadés dans la nature en refusant d’aller se faire soigner. Le tenancier du poste de santé Kalibo lui aussi a enregistré deux cas et tous sont pris en charge actuellement », explique, Kambale Vathundi Saidi, infirmier titulaire du poste de santé la Victoire à Mangina.

La campagne de vaccination anti-rougeole n’a pas eu lieu cette année dans au grand Nord-Kivu suite à l’épidémie à virus Ebola qui sévit dans la région. Dans la zone de santé de Kamango, en territoire de Beni, OCHA a alerté sur la présence de cette maladie. 215 cas de rougeole ont été notifiés depuis mars dernier, d’après un récent rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires.

La RDC en général est confrontée à l’épidémie de rougeole. 2 758 personnes sont mortes sur les 145 000 infectées, depuis janvier 2019, dans 13 provinces du pays, dont le Maï-Ndombe, selon MSF.

Début septembre, les autorités ont annoncé avoir déboursé 843.499 dollars américains pour renforcer la riposte contre l’épidémie de la rougeole. Cette somme devra contribuer à la campagne de vaccination de plus de deux millions d’enfants âgés de six à cinquante-neuf mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*