RDC : Chiffré à 168 milliards FC, le budget 2020 adopté par l’Assemblée provinciale(Nord-Kivu)

L’adoption a eu lieu au cours de la plénière dirigée par le vice-président Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava assumant l’intérim du Président de l’assemblée provinciale, Robert Seninga en mission à Kinshasa.Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020 de la province du Nord-Kivu, chiffré à plus de 168 milliards FC, a été adopté ce vendredi 20 décembre à l’assemblée provinciale. 39 sur 48 députés qui composent cet organe délibérant ont voté pour le projet.

« Nous sommes très satisfaits parce qu’aujourd’hui, la province a désormais son outil de travail, son budget, et nous attendons sa matérialisation et son exécution parce que ce budget contient les majeures préoccupations de la population dont l’éradication de l’insécurité, la réhabilitation des routes, la construction et la réhabilitation des écoles, des hôpitaux et marchés. Bref, nous osons croire que maintenant le gouvernement provincial va se mettre au travail pour répondre à toutes les doléances de la population », a indiqué Adèle Bazizane, rapporteure de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Le vote de ce budget était initialement prévu le 16 décembre dernier. Les députés de l’opposition avaient claqué la porte de l’hémicycle suite au refus par leurs collègues du Front commun pour le Congo (FCC) de budgétiser le porte-parole de l’opposition au niveau provincial.

Il a fallu quatre jours des tractations pour que le problème soit résolu par le bureau de l’organe délibérant après notamment l’intervention du comité des sages et une séance à huis-clos décrétée pour la circonstance. Les élus ont ainsi voté  l’édit budgétaire 2020 dans lequel la budgétisation du porte-parole de l’opposition a également été prise en compte pour mémoire.

Jean-Paul Lumbulumbu a félicité ses collègues et en particulier ceux de la commission économico-financière (ECOFIN) pour le travail abattu et souhaité qu’un suivi efficace soit mené pour la mise en œuvre de ce budget au profit de toute la province.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*