RDC-Coronavirus : 3 nouveaux cas, le nombre de personnes infectées passe à 48 (Ministre Eteni Longondo)

Le ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo, a, dans un message relayé sur son compte Twitter, annoncé la détection de 3 nouveaux cas du coronavirus le mardi 24 mars 2020.

Tout en citant, l’INRB, le ministre Longondo souligne que parmi les 3 nouveaux cas, 2 ont été infectés à Kinshasa.

« Le nombre de cas de COVID19 est passé de 45 à 48. L’INRB vient de confirmer 3 nouveaux cas dont 2 infectés localement. Les investigations continuent pour le 3ème cas, nous ne savons pas encore si il était infecté au Congo ou ailleurs. », a-t-il écrit.

Signalons que la situation pandémique du coronavirus évolue à Kinshasa avec 3 décès et 1 guéri qui est sorti de l’hôpital le lundi dernier.

Ainsi, le gouvernement appelle la population à ne pas céder à la panique, mais au respect des mesures hygiéniques requises.

Covid-19  » la Chloroquine fait partie du schéma que nous utilisons comme beaucoup de chercheurs », ( Dr Muyembe)

-Le coordonnateur de la cellule de riposte contre le Covid-19, le docteur Jean-Jacques Muyembe, a déclaré, au cours d’une conférence de presse le mardi 24 mars, que la chloroquine sera utilisée en RDC dans le traitement des malades atteints du covid-19.

 » Le Covid-19 n’a pas de traitement. Partout au monde, les chercheurs ne font qu’essayer différents médicaments. Il n’y a pas un traitement spécifique jusque-là. La Chroloroquine fait partie du schéma que nous utilisons comme beaucoup de chercheurs… Le constat, selon certains laboratoires est que la Chloroquine a des effets sur le Coronavirus. Mais, jusque-là, aucune étude ne l’a encore confirmé. Mais nous l’avons inscrit dans notre schéma spécifique. Nous l’avons commandé et nous attendons l’arrivée des stocks dans 3 ou 4 jours. Ça sera utilisé dans notre plan », a t-il déclaré.

A en croire le virologue congolais, le taux de mortalité du covid-19 étant inférieur à Ebola, il y aura beaucoup de cas de guérison.

« Nous aurons beaucoup de cas de guérison parce que, comme vous le savez, le taux de mortalité de covid-19 est largement inférieur à celui d’Ebola. C’est entre 1 et 3%. Chez nous, pour le moment, c’est 6% (…) », a-t-il rassuré.

La République démocratique du Congo compte officiellement 45 cas confirmés au covid-19 dont 3 décès et 1 guéri. La ville de Kinshasa reste la seul ville touchée jusque là.

L’Interview/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*