RDC-COVID-19 : La troisième prorogation de l’État d’urgence au menu des plénières de ce vendredi au Parlement

L’Assemblée Nationale et le Sénat vont examiner et voter ce vendredi 22 mai 2020 au cours de leurs plénières respectives, respectivement en première et seconde lecture, la proposition de loi portant autorisation de la troisième prorogation de l’État d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo.

A un jour de la fin de la première prorogation de l’état d’urgence sanitaire en RDC, l’Assemblée nationale a convoqué ce vendredi 23 mai, une plénière pour examiner et adopter la proposition de loi, portant autorisation de la prorogation de cet état d’urgence, pour la troisième fois.

Ce, après la saisie par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de deux présidents du Parlement, qui devront se réunir séparément pour cette cause.

Le Président de la République a estimé nécessaire de maintenir l’état d’urgence en vigueur, suite au risque toujours accru, selon le comité multisectoriel, de la pandémie du Coronavirus, qui pourrait faire davantage de dégâts parmi la population.

Le nombre de députés devant participer physiquement à la plénière de ce jeudi, reste réduit. Une soixantaine, comme à la plénière de la deuxième prorogation, seront autorisés à prendre part à la salle de plénière, pour faire respecter la distanciation en matière de lutte contre la propagation de la covid-19. Le reste de députés suivront participeront par téléconférence, à partir de leurs domiciles.

L’État d’urgence sanitaire en RDC avait été déclaré le 24 mars pour un mois, puis prorogé sur autorisation du Parlement à deux reprises pour 15 jours supplémentaires le 24 avril et le 07 mai. Cette fois elle devra être prorogée encore une fois pour 15 jours.

A ce jour, la pandémie continue à s’intensifier dans le pays, qui s’approche de la barre de 2000 cas. Le secrétariat technique multisectoriel de la riposte a rapporté dans son bulletin épidémiologique du jeudi 21 mai 2020, 110 nouveaux cas dont 108 à Kinshasa et 2 au Kongo Central ramenant le cumul des cas à 1945. Deux décès ont été enregistré, alors que 9 personnes sont sorties guéries dont 6 à Kinshasa et 3 dans le Haut-Katanga.

africa24sur24 /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*