RDC-Covid-19 : Muyej décide que seules les denrées alimentaires et les produits pharmaceutiques seront vendus dans les marchés au Lualaba

Cette mesure qui restera d’application jusqu’à nouvel ordre vise à limiter la propagation de la pandémie de Coronavirus. Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej a annoncé ce lundi 23 mars la suspension de toutes les ventes dans les marchés de sa province en dehors de celles des denrées alimentaires et produits pharmaceutiques.

« Vu l’urgence et la nécessité de ralentir la propagation du covid-19,  le gouverneur décide de la suspension jusqu’à nouvel ordre des activités marchandes et/ou commerciales dans tous les marchés en tant qu’établissements recevant du public à l’exception de celles liées  à la vente des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques, à condition de veiller au strict respect des mesures d’hygiènes et de distanciation sociale d’un mètre et de lavage de mains, dites « barrière »,  définies par le ministère de la santé du gouvernement de la République », dit le gouverneur Richard Muyej dans son arrêté.

Richard Muyej qui promet des sanctions sévères aux contrevenants interdit également tous les marchés pirates et la vente des denrées alimentaires et produits pharmaceutiques, à même le sol dans les marchés ou tout autre endroit dans la province.

La même mesure a été prise pour la ville province de Kinshasa la semaine dernière.

Dans cette dernière, un confinement total de 48 heures à dater d’aujourd’hui a été instauré par le gouverneur Jacques Kyabula. Selon les dernières statistiques du ministère de la santé, 30 cas positifs ont été enregistrés en RDC dont 2 décès. Le ministre Eteni Longondo n’a jusqu’à présent pas confirmé les 2 cas de Lubumbashi. Il dit attendre les résultats de l’Institut National des Recherches Biomédicale (INRB). La décision de l’autorité de Lualaba intervient au lendemain de l’annonce de deux cas positifs au coronavirus dans la province voisine du Haut-Katanga.

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*