RDC-Covid-19/Sénat : S. Ilunga annonce la confection de 15 millions des masques à distribuer à la population

Le Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga, a annoncé jeudi 21 mai, la confection de 15 millions des masques de protection individuelle à  distribuer à la population en vue de lutter contre l’expansion du Covid-19, au cours de sa réponse à la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Jean Bakimoto au sujet de la gestion de la pandémie qui sévit dans le pays.

Le chef de l’exécutif national a aussi exprimé la volonté d’élargir son champ de communication après avoir été longtemps critiqué sur la mauvaise manière de communiquer l’impact et le danger de la Covid-19 auprès de la population.

« Le gouvernement entrevoit le recrutement de 4.000 relais communautaires en vue d’assurer la communication de proximité », a assuré Sylvestre Ilunga devant les élus des élus.

Cependant, il a reconnu le  dysfonctionnement constaté dans la prise en charge des professionnels de santé engagés dans la lutte contre le Covid-19 et promet de rendre leur paiement régulier.

« Votre gouvernement a levé l’option d’accompagner le personnel soignant engagé dans la lutte contre le COVID-19. A la suite du dysfonctionnement constaté dans ce domaine, le Gouvernement de la République a mis en place un mécanisme pour prendre en charge ces coûts récurrents afin que le paiement s’effectue de façon régulière et sans entrave », a-t-il souligné.

En outre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rassuré les sénateurs que désormais, chaque province dispose d’un plan provincial de riposte et d’un protocole national de traitement du Covid-19.

« Si nos actions dans la riposte à la pandémie du Covid-19 semblent concentrer sur la capitale Kinshasa, je voudrais vous rassurer que votre Gouvernement n’a rien négligé quant à la gestion du Covid-19 au niveau des provinces où vit l’écrasante majorité de nos compatriotes ».

D’ailleurs, chaque province est actuellement prise en charge par un Comité provincial de coordination présidé par le Gouverneur de province et assisté du Ministre provincial en charge de la Santé et du Chef de Division Provinciale de la Santé, a-t-il dit.

ouragan fm/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*