RDC-Décoration de Joseph Okito et Maurice Mpolo par Tshisekedi : Pour Bahati Lukuebo, « cette cérémonie rétablit l’histoire de la RDC »

Le président de la République, Felix Tshisekedi, a décoré ce mercredi 29 juin 2022, à titre posthume, Maurice Mpolo et Joseph Okito, deux compagnons de Patrice-Emery Lumumba, assassinés le même jour que le héros national.

La cérémonie de la décoration a eu lieu dans la salle de Congrès du Palais de la Nation en présence des membres de familles de Lumumba, Mpolo, Okito, des membres du gouvernement, des présidents de deux chambres du Parlement, de quelques invités particuliers, et de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

Le président du Sénat, Modeste Bahati, a salué la détermination du président de la République, Félix Tshisekedi, de rétablir l’histoire de la RDC.

« Cette cérémonie vient Rétablir l’histoire de notre pays. C’est le rétablissement de nos droits et du salut du peuple Congolais et vous savez le rôle qu’ont joué ces deux fils pour, notamment, l’Indépendance économique de notre pays et s’ils ont été visés, c’était à cause de cet aspect. Rappelez-vous de Lumumba qui parlait déjà de la balkanisation à cette époque. C’était profond et significatif », a dit le numéro un du Sénat.

Du parcours de Lumumba, Okito, Mpolo et tous les martyrs de l’indépendance, il y a un grand enseignement à tirer.

« Aujourd’hui, le président de la République a tenu qu’on puisse rendre les hommages dignes à ces deux héros ainsi que tous ceux qui ont péri dans le combat de la libération. D’ailleurs, à Kisangani, les familles des victimes ont demandé un monument qui reprenne les noms de toutes les victimes soient mentionnés. Aujourd’hui, c’est un grand jour. Ceci marque une étape très importante dans ce que nous devons faire, de suivre les enseignements et de tirer avantage de ce qu’ils ont dit, de ce qu’ils ont fait et que nous puissions l’accomplir pour que ce pays devienne réellement une grande puissance économique, militaire dans le monde entier », a souligné Bahati Lukwebo.

Après le Palais de la Nation, le cortège de la relique de Lumumba a fait escale à la Primature toujours dans la capitale congolaise.


Actu 30 / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*