RDC : déjà 3 provinces touchées, plus de 150 000 sinistrés et des secours qui se font toujours attendre(Inondations)

La Mongala, le Sud Ubangi et le Nord Ubangi sont touchés par les inondations depuis plus de trois semaines. Pour la première fois, les chiffres consolidés ont été donnés. Les premières données partielles font état de 30 000 ménages affectés, a déclaré Mathias Gillmann,  le coordonnateur du Groupe de communication des Nations Unies au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi. A ce stade, des agences des Nations Unies comme le Haut-Commissariat aux réfugiés et l’UNICEF, ainsi que leurs partenaires, notamment Caritas, évaluent actuellement la situation et un plan de contingence est en cours d’élaboration, a t-il déclaré.

A la question de savoir quand est-ce que les premiers secours arriveront, aucune date n’a été donnée.

« Je peux répondre mais malheureusement je ne peux pas répondre plus que ce que j’ai déjà dit. Il y a une évaluation qui est en cours. Effectivement cela peut être frustrant d’entendre que l’évaluation est encore en cours mais il faut savoir que c’est une zone où il n’y a pas beaucoup d’intervenants. Je pense que, même au niveau des organisations non-gouvernementales, il n’y a que Caritas qui est sur place. Nos partenaires humanitaires, dès qu’ils auront plus d’éléments à partager, nous les partagerons également avec vous », a t-il déclaré.

Même du côté du gouvernement, la mobilisation prend du temps. Une deuxième réunion entre le ministre Steve Mbikayi et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU est attendue ce jeudi et la première délégation gouvernementale ne peut se rendre dans les zones sinistrées qu’après le conseil des ministres de ce vendredi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*