RDC/EBOLA : la société civile salue la libération de 19 patients guéris à Beni

La société civile coordination de Beni ville, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, a salué, dimanche 11 août, la libération de dix-neuf (19) patients guéris de la maladie à virus Ebola, ce week-end au Centre de Traitement d’Ebola ( CTE) Beni.

Cette structure citoyenne pense que ce geste de la part des professionnels de la santé va permettre à la population de renouveler sa confiance aux équipes de riposte contre Ebola.

 » Avec cette sortie des dix-neuf personnes au CTE, ça va donner la confiance de la société envers les équipes de riposte. Et si ça continue comme ça, d’ici quelques jours, Ebola sera déclaré fini dans notre région de Beni », a expliqué Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni.

Il a appelé les équipes de riposte à se déployer partout pour faire leur travail.

 » Nous encourageons les équipes de riposte de continuer toujours à soigner et à s’occuper des malades afin qu’ils puissent être guéris. Si à la deuxième vague, nous assistons encore à de dizaines ou des vingtaines des guéris, nous allons dire que d’ici un mois ou deux, le CTE sera vide », a-t-il ajouté.

Lors de son séjour à Beni, le coordonnateur national de la riposte contre Ebola, Docteur Muyembe Jean-Jacques, avait promis d’éradiquer Ebola dans trois ou quatre mois dans cette région si la population collabore avec les équipes de riposte contre Ebola.

 » Si tout va bien, dans trois ou quatre mois, on ne parlera plus de cette épidémie au Nord-Kivu et en Ituri. L’épidemie d’Ebola ne peut-être terminée que s’il y a l’approche communautaire », avait indiqué Dr Muyembe Jean-Jacques.

Depuis son apparition au Nord-Kivu élargie en Ituri, le 1er août 2018, cette épidémie a déjà tué plus de 1800 personnes.


Ouragan Fm

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*