RDC/Ebola : Le centre de traitement de Makayanga en difficultés

Le centre de traitement de Makayanga situé à environ 70 kilomètres au sud de Bunia sur la route de Komanda manque de certains produits et désinfectants depuis le désengagement d’une ONG internationale qui appuyait ce centre, a déploré samedi 10 août le députe national Jackson Ause. Il a, par ailleurs, appelé les autorités à doter cette structure de moyens conséquents.

Selon le constat fait par le député Jackson Ause, élu de la circonscription d’Irumu, six cas confirmés d’Ebola et neufs cas suspects sont internés au centre de traitement de Makayanga. Mais, les moyens sont insignifiants pour soigner les victimes et lutter contre l’expansion de cette maladie.

Le personnel fait également défaut. Quelques agents d’une ONG internationale s’apprêtent à quitter cette structure médicale dans dix jours. Et pourtant, le nombre de cas a atteint le pic et de nouveaux malades en provenance de Mambasa, Lolwa et d’ailleurs continuent à être référés dans ce centre.

Jackson Ause invite les autorités à mobiliser les moyens nécessaires :

« C’est une situation qui n’a jamais existé depuis le déclenchement de l’épidémie : il y a un mois que le partenaire Samaritan purse s’est retiré. Il remis la situation entre les mains de la zone de santé, qui n’a pas de moyens. S’il n’y a pas une solution dans le cadre du renforcement des capacités, je vous assure que nous allons assister à une situation sans précédente.»

Contacté par Radio Okapi, le coordonnateur de l’équipe de riposte en Ituri se dit conscient de cette situation. Mais, a-t-il poursuivi, les autorités à tous les échelons sont déjà saisies pour améliorer la prise en charge des malades et trouver d’autres partenaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*