RDC-Ebola : Tshisekedi crée un comité « multisectoriel » de pilotage de la riposte, face à la persistance de l’épidémie

Le président Felix Tshisekedi a décidé de créer un comité de pilotage « collégial » et « multisectoriel » de la riposte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à Virus Ebola qui frappe les provinces du Nord – Kivu et de l’Ituri depuis neuf (9) mois.

4/0QHeWl2ZMH-tzkky1KGEl8hmapZRaXV9ZnXUdT4g4ICHsp9lnbNhtdM

Préoccupé par la flambée de nouveaux cas et de décès dans la région, le président de la République a réuni samedi à ma cité de l’OUA quelques membres du gouvernement dont le premier ministre, les ministres des finances , Intervieweur , Santé, défense et affaires humanitaires.

Dans la foulée , des experts du secteur dont notamment le directeur général de l’INRB , des chercheurs de l’Université de Kinshasa et de l’école de santé publique.

Gérée d’une main de fer par le ministère de la santé, la riposte contre Ebola sera chapeautée par le premier ministre.

« Ledit comité connaîtra l’implication de la présidence de la République, des ministères de la défense, de l’intérieur, des finances , du budget et des affaires humanitaires », souligne la présidence dans un compte – rendu de son service de communication.

Tshisekedi a également inclus des experts nationaux dans ce comité.

Le directeur général de l’INRB , Jean – Jacques Muyembe fait partie du comité de pilotage.

Selon la présidence , l’armée et la Mission de l’ONU en RDC ( MONUSCO) « ont vue leur rôle renforcé en vue de sécuriser les centres de riposte et de traitement » d’Ebola.

Ces derniers mois , les centres de traitement d’Ebola ont été attaqués par des miliciens des groupes armés dans le Nord – Kivu.

Un médecin camerounais employé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été tué vendredi dernier à Butembo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*