RDC : En Conseil des ministres, présidé par Félix Tshisekedi « Le gouvernement adopte un projet de budget de 10 milliards USD » ce vendredi 11 octobre

Le gouvernement a adopté, ce vendredi 11 octobre, le projet de budget de 10 milliards USD en Conseil des ministres, présidé par Félix Tshisekedi. Ce projet est le deuxième après celui de 7 milliards USD sévèrement critiqué et jugé irréaliste au regard de nombreux engagements et promesses du président de la République.

« Le Conseil a examiné la note méthodologique du Ministère du Budget sur la projection des recettes et des dépenses de l’exercice 2020. A ce sujet, le Conseil a levé l’hypothèse d’un budget de 10 milliards de dollars américains qui a l’ambition de réaliser les objectifs de la vision du Chef de l’Etat et du programme du Gouvernement. Parallèlement à cette option, le Conseil a arrêté des mesures d’accompagnements efficients pour la mobilisation maximale des recettes », dit le compte rendu du Conseil des ministres.

Le Fonds Monétaire International (FMI) dont une délégation a récemment séjourné à Kinshasa, s’était dit disposé à aider le gouvernement congolais à se doter d’un budget réaliste.

Le nouveau projet de loi des finances va être déposé au bureau de l’Assemblée nationale pour examen par les députés nationaux avant de l’envoyer, en seconde lecture, au Sénat. Il devrait déjà l’être au plus tard le 15 septembre dernier.

Provinces26rdc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*