RDC : Epidémie déclarée au Maniema , 40 cas testés positifs (Choléra)

Le gouverneur de la province du Maniema , Auguy Musafiri, a déclaré samedi l’épidémie de choléra dans sa juridiction après que quarante cas ont été testés positifs dans le chef – lieu Kindu. 

« Au regard de ces résultats nous déclarons l’épidémie de choléra dans la province du Maniema, et pour ce faire, nous sollicitons l’appui du Gouvernement central, des partenaires Humanitaires et autres, de nous venir en aide pour la prise en charge adéquate » a déclaré le gouverneur Musafiri.

Il a appelé la population à privilégier les mesures d’hygiène.

Infection intestinale aiguë, due à l’ingestion d’eau, de boissons ou d’aliments contaminés par le bacille Vibrio cholera, le Cholera qui se transmet par des déjections, par des mains sales ou du matériel contaminé, est endémique en République démocratique du Congo.

Elle a fait plus de 900 décès en 2018.L’année précédente (2017), le choléra avait tué 1190 personnes en RDC pour 55.000 cas.

Avec des milliers de cas enregistrés chaque année dans de nombreuses provinces, le choléra est un problème de santé publique majeur en RDC, selon l’ONU.

La pire épidémie de choléra connue par la RDC remonte à 1994 . Elle s’est déclarée au lendemain d’une affluence massive de réfugiés rwandais dans la ville de Goma (Est de la RDC) frontalière avec le Rwanda.

Plus de 58 000 personnes étaient décédées, selon les autorités

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*