RDC-Equateur : prestation de serment du nouveau procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbandaka

Le nouveau procureur de la République près le tribunal de grande instance de la ville de Mbandaka, Zacharie Ngandu Kaleka a pris officiellement ses fonctions depuis vendredi 10 septembre. C’est à l’issue de son renouvellement de serment, acté par le président du tribunal de Grande Instance. La nouvelle autorité s’est engagée à œuvrer pour une justice distributive, sans parti pris. Mais aussi, pour fixer devant le tribunal toutes sortes d’infractions, dont les violences sexuelles, sans ménager les antivaleurs décriées dans le système judiciaire.

Le nouveau procureur de la république a pris ses fonctions au moment où le parquet près le tribunal de grande instance reste confronté à une carence des magistrats. Jusque-là un seul substitut faisait tout. Et le parquet a accumulé plusieurs dossiers en souffrance. Et dans leur traitement, toutes sortes d’infractions feront l’objet d’une particulière attention, a dit le procureur Zacharie Ngandu.
Alors qu’un autre magistrat est attendu dans les tout prochains jours à Mbandaka, le coordonnateur de l’ONG Institut de Formation internationale des droits Humains Vigilance IFIDH/V, Albert Mambenga, qui plaidait également pour l’envoi de nouveaux magistrats à Mbandaka n’a pas caché sa satisfaction.

Le procureur Zacharie Ngandu vient de Rutshuru, dans le nord Kivu, où il assumait les mêmes fonctions, avant sa nouvelle affectation, le 2 août dernier, par décision du conseil supérieur de la magistrature.

Radio Okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*