RDC-Exetat 2019-2020 : une hausse de participation des filles à Kindu, Kisangani, Beni et Bandundu

Plus de 19 300 élèves finalistes passent les épreuves hors-session de 2019-2020 depuis lundi 31 août à Kindu (Maniema).
Un grand nombre de filles présentent ces épreuves d’Etat hors-session, par rapport à l’année passée pour répondre au slogan jadis de l’UNICEF à savoir toutes les filles du Maniema à l’école.

Le Directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique du Maniema, Nestor Ntumba Ndaye, encourage ces élèves finalistes de rester serein et assidus pendant ces examens.

Dans la Province de la Tshopo, de même, 26 783 élèves finalistes du secondaire ont bel et bien passé la dissertation dans le cadre des épreuves hors-session de l’examen d’Etat, édition 2020. Ceux du cycle professionnel ont été soumis à l’épreuve de la rédaction française.

A Beni, par contre, plus de 3 700 élèves prennent part aux épreuves hors-session de l’examen d’Etat. Le maire de ville, Guilaine Kasasya, qui a présidé la cérémonie de lancement à l’institut Bungulu, a remercié le corps professoral pour le sacrifice consenti pour l’aboutissement de ce grand jour. Aux élèves, il a demandé d’aller de l’avant pour un Congo meilleur.

Dans la province du Kwango, la province éducationnelle du Kwango 2 basée à Kasongo-lunda avait inscrit cette année 7 658 candidats dont 2 970 filles pour les épreuves de hors-session qui ont débuté ce lundi 31 août. Mais l’inspecteur principal provincial de cette juridiction, Georges Mangotu Ikobe, mentionne plusieurs difficultés pour réaliser ces épreuves.

Il indique que certains des finalistes ne passent pas ces examens parce qu’ils sont bloqués en Angola ou à Kinshasa depuis la période du confinement. Il évoque aussi le non paiement des frais de participation par beaucoup des parents qui ne croyaient pas que ces épreuves allaient finalement avoir lieu. Ils les appelle à toujours payer ces frais au courant de cette semaine.

Les finalistes aborderont la session ordinaire de l’Exetat du 7 au 10 septembre prochain.


Radio Okapi /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*