RDC : Félix Tshisekedi a invité le François en RDC

Félix Tshisekedi a invité le Pape François à se rendre en RDC. Il l’a Radio Vatican, citée par la direction de communication de la présidence de la République, à l’occasion de la cérémonie de création de Fridolin Ambongo comme cardinal.

Dans une interview au média allemand Die Zeit en mars 2017, le pape François avait expliqué pourquoi il avait annulé son voyage en RDC: «Avec Kabila, ça ne va pas, je ne crois pas qu’on puisse y aller», avait-il déclaré.

Mgr Luis Mariano Montemayor, alors nonce apostolique en RDC, avait expliqué que la décision du Pape était motivée par la crainte de récupération politique et de manipulation avant la tenue des élections.

L’Eglise catholique était en première ligne dans l’accompagnement des luttes pour l’alternance politique et avait mis en place la plus grande mission d’observation électorale en 2018. Après des mois tendus avec la coalition au pouvoir suite à la position des catholiques sur les résultats publiés des élections, les deux parties ont fini par améliorer leurs relations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*