RDC : Félix Tshisekedi lance le Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités

Félix Tshisekedi a officiellement lancé mercredi 16 octobre le Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPA-LCPI). La cérémonie s’est déroulée sur le site du Lac de Ma Vallée, dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa.

Ce nouveau programme n’a pas pour vocation de se substituer aux autres programmes existants en RDC, a affirmé le chef de l’Etat, mais vise éliminer les inégalités sociales. Il souligné le rôle essentiel que doit jouer la justice pour la réussite de cet objectif.

Le PPA-LCPI repose sur les trois axes principaux suivants

  • L’amélioration de l’accès de la population aux services sociaux de base ;
  • Le développement des filières économiques locales rentables et durables ;
  • Le renforcement des compétences managériales des bénéficiaires du programme.                                                                                                                                                                                                       Dans sa vision de lutte contre la pauvreté, le Président de la République insiste sur sa volonté de transformer le potentiel agricole congolais avec ses 80 millions d’hectares de terres arables et 40 millions irrigables. Il a soutenu que 2 milliards d’individus peut être nourris par le potentiel agricole de la RDC.

    « La RDC peut faire partie de la solution », avait-il déclaré le 26 septembre au cours de la 7e plénière du débat général de la 74e session de l’assemblée générale de l’ONU à New York (USA).

    La RDC est parmi les pays les plus pauvres de la planète. Elle est également parmi les plus vulnérables au revenu annuel par habitant (410 USD), au taux de pauvreté (70%), à l’insécurité alimentaire (76% de la population) etc.

    Le projet de société du président de la République est bâti sur la vision le peuple d’abord. Ce qui implique de privilégier les dépenses qui bénéficient avant tout aux  masses populaires

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*