RDC : Général-Major Kasonga « Cette fois-ci, c’est la dernière. Nous n’avons plus à reculer » (Beni)

Les Forces armées de la RDC (FARDC) réitèrent leur détermination d’en finir avec les combattants ADF dans la région de Beni (Nord-Kivu). Le général-major Kasonga Cibangu Léon-Richard, porte-parole de l’armée s’est exprimé ce mardi à Kinshasa après l’ annonce de Madina, qui est considéré comme le bastion majeur et quartier général de groupe armé d’origine ougandaise.Il a également donné les dernières informations concernant l’évolution de la situation sur le terrain.« C’est vrai que nous avons conquis Madina, mais il y a New Madina que nous sommes en train d’atteindre. Il y a également des endroits spécifiquement l’endroit où se trouve ce Monsieur-là qui est resté. Quand nous l’aurons neutralisé nous pourrons venir devant vous dire:oui, à dater d’aujourd’hui, c’est terminé », a t-il ajouté.

« La tête des ADF a été neutralisée. Il y’a un seul leader des ADF qui n’a pas encore été neutralisé définitivement. Il doit être caché quelque part. C’est le centre de gravité que nous recherchons. Quand nous aurons neutralisé ces délinquants, ces terroristes, nous serons heureux de dire que pour nous maintenant, l’histoire des ADF est terminée, ça reste le travail de la Police afin qu’elle fasse le travail de maintien de l’ordre public », a déclaré l’officier.

Il a mis en garde également quiconque s’adonnerait à une éventuelle collaboration avec ce groupe.

« Cette fois-ci, c’est la dernière. Nous n’avons plus à reculer. Nous allons écraser, nous allons neutraliser de manière définitive toute obligation, toute attitude qui serait apparentée aux ADF », a t-il dit.

Les Forces armées de la RDC avaient fait le samedi 11 janvier un bilan des combats qui avaient conduit à la reconquête de Madina. D’après l’armée, 40 combattants ont été tués et des armes récupérées. Plusieurs leaders de la rébellion ont aussi été appréhendés, dont l’ancien bras droit de Djamil Mukulu, ancien chef de l’ADF actuellement en détention en Ouganda.

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*