RDC : Godard Motemona « Bana Kin va désormais primer chaque année 10 Kinois qui se sont distingués » (Une sorte de Nobel kinois)

L’Asbl « Bana Kin » a clôturé ses conférences-débats, tenues du lundi 16 au mardi 17 décembre au Centre d’études pour l’Action sociale (CEPAS), à Kinshasa. Ce mardi 17 décembre, l’association a convié David Jolino Diwampovesa Makelele, ministre d’Etat, ministre de la Communication et des Médias, à intervenir sur la problématique de « la presse et l’éducation citoyenne ». Plusieurs Kinois ont participé à cette conférence-débat.

Pour sa part, Godard Motemona, président du directoire spécial de « Bana Kin », annonce l’érection d’une stèle pour rendre hommage à tous les Kinois qui brilleront dans plusieurs domaines.

« Nous sommes très satisfaits de l’exposé magistral du ministre Jolino Makelele. Il a étanché la soif des Kinois en rencontrant leurs préoccupations. Nous allons poursuivre notre semaine kinoise. La prochaine activité, c’est le dévoilement de la stèle prévu ce jeudi 18 décembre en face du stade Père Raphael de la Kethule », a déclaré Godard Motemona.

« La stèle est une sorte de reconnaissance aux Kinois, vivants et morts, qui se sont distingués dans plusieurs domaines en mettant un accent particulièrement dans le développement de la RDC. Nous avons mis en place un comité, à l’instar du prix Nobel suédois, pour récompenser, chaque année, dix Kinois qui se sont distingués dans différents domaines », a-t-il ajouté.

Répondant à l’invitation de « Bana Kin », Jolino Makelele a animé la conférence-débat de cette asbl.

« Ma communication a porté sur le rapport entre la presse et la citoyenneté. J’ai été interrogé sur plusieurs aspects. J’ai fait un effort de répondre à toutes les questions. Je suis venu ici, d’abord, en tant que Kinois. Je tiens à tout faire pour que l’identité kinoise ne soit plus galvaudée ou vilipendée. Il faut que le Kinois soit perçu comme une personne de valeur et non comme un magouilleur ou quelqu’un qui aime la facilité. Être Kinois est une identité, une façon de voir la RDC. Le jugement de certains sur les Kinois ne sont que des stéréotypes. Les Kinois sont des courageux », a déclaré le ministre de la Communication et des Médias, Jolino Makelele.

L’Asbl Bana Kin est une association qui regroupe les natifs de la ville province de Kinshasa. A l’occasion de ses 30 ans d’existence, elle a organisé une série de conférences-débats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*