RDC-Guerre dans l’Est : L’expertise des Généraux Didier Etumba et François Olenga sollicitée pour en finir avec le « petit » Rwanda (Germain Kambinga)

L’attaque et la prise de contrôle de la ville de Bunagana le lundi dernier, fâchent les consciences des fils du pays qui multiplient les appels à une solution radicale.

Si certains chefs politiques ont expressément appelé le Chef de l’État à déclarer la guerre contre le Rwanda qu’ils accusent d’être derrière les violences armées dans l’Est du pays, d’autres ont fait d’excellentes propositions pour aider leur pays à venir à bout de l’ennemi.

C’est le cas de l’ancien ministre de l’Industrie, Germain Kambinga qui pense que l’expertise des généraux au passé glorieux du pays, à l’instar de Didier Etumba et François Olenga, devrait être mise à profit pour mettre fin à la situation sécuritaire délétère dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

« J’espère que leur expertise est mise à contribution ne fut-ce qu’au niveau des conseils. Un Général reste au service de son pays jusqu’à sa mort », indique le leader du mouvement centriste dans un message publié sur ses comptes réseaux sociaux.

La folle idée de Germain Kambinga à solliciter l’expertise de ces « Généraux 4 étoiles retraités » nait du fait que Didier Etumba Chef EMG, François Olenga, chef d’état major des forces terrestres ont eu le mérite d’éradiquer le M23 en 2012 avant de refaire surface près de 10 ans après sa dernière débâcle.

Les combats entre les forces gouvernementales et l’armée se sont intensifiés au cours de deux dernières semaines, après que le gouvernement congolais a désigné le M23 comme groupe terroriste et a refusé leurs appels à un cessez-le-feu bilatéral ou à des négociations de paix. La RD Congo accuse le Rwanda de soutenir le groupe composé principalement de Tutsi congolais, mais le gouvernement de Kigali a continuellement démenti ces accusations.


Objectif Infos / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*