RDC-Haut-Katanga : pénurie des produits pétroliers dans la ville de Lubumbashi

Une pénurie des produits pétroliers causée par la fermeture de plusieurs stations-services s’observe depuis plus d’une semaine dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga a constaté lundi l’ACP après une ronde dans différentes communes.

Selon les informations recueillies sur les stations-services ouvertes, cette situation est due à un problème d’approvisionnement, car il y a augmentation du prix desdits produits par les fournisseurs, les frais douaniers ainsi que certaines taxes à payer fixées par le gouvernement congolais.

A cet effet, beaucoup de stations-services ont arrêté de fournir les produits pétroliers craignant de travailler sans bénéfice renseigne une source de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Katanga).

Elle a fait savoir que la FEC entreprend des démarches pour obtenir du gouvernement congolais des solutions idoines tout en précisant que plusieurs réclamations ont déjà été faites.

De son côté, le chef de bureau technique de la division des hydrocarbures M. Ilunga Mwilude a indiqué que c’est « l’incivisme fiscale » qui est à la base de la rupture des stocks des produits pétroliers dans le Haut-Katanga.

Pour lui, les opérateurs économiques subissent la rigueur de la loi, car un moratoire de 3 mois leur avait été accordé au mois d’octobre de l’année passée pour régulariser leurs situations avec l’Etat congolais.

Perturbation du transport

Par ailleurs, il se constate un grand nombre de véhicules privés et de transport en commun sur les stations-services services actuellement ouvertes. Il y a également une faible circulation des véhicules de transport en commun qui perturbe le déplacement de la population.

Cette situation oblige certains chauffeurs de transport en commun de revoir à la hausse le prix de transport. « On se réveillent tôt le matin pour chercher le carburant on met beaucoup aux stations-services pour être servi » disent-ils.  La population sollicite l’implication des autorités compétentes pour trouver dans un bref délai une solution afin de permettre aux élèves, étudiants ainsi que les travailleurs d’effectuer le déplacement sans difficulté.

 

ACP/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*