RDC-Haut-Uele : le président de l’Assemblée provinciale visé par une pétition

Les choses bougent de nouveau à l’Assemblée provinciale du haut Uélé. Un cadre du parti politique Envol en province, vient d’initier une pétition contre le numéro 1 de l’organe délibérant du Haut-Uele.

Ce citoyen et cadre du parti Envol a lancé cette pétition qui vise la destitution du président de l’Assemblée provinciale du Haut Uélé ce vendredi 25 septembre 2020.

Il accuse le Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele de “copinage direct” avec le gouverneur de province.

Isaac Dedba vient d’initier cette pétition pour destituer Afounde Sumbu au poste de président de cet organe délibérant.

Dans une interview téléphonique accordée à La Prunelle RDC Info, ce vendredi Me Isaac Dedba, on initiateur de la pétition dit ne pas comprendre comment le président de l’Assemblée doit nouer des relations internes avec l’exécutif qu’il est censé contrôler.

L’initiateur de la pétition dit qu’il aura besoin de plus au moins 20 mille signatures des citoyens du Haut-Uele pour la réussite de cette démarche.

A l’assemblée provinciale, on ne lui reconnait pas cette qualité malheureusement. Le président, Monsieur Afounde Afungeda Sumbu, soutient que ce citoyen n’a pas qualité de le destituer étant donné qu’il avait été élu par la majorité des membres de cet organe.

Il n’y a que les élus qui peuvent me destituer soutient-il tout en appelant la population du Haut-Uele à lire la constitution et “mettre le développement de la province en avant”.

 
Punelle RDC/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*