RDC : Jacques Lungwana, candidat rapporteur adjoint de l’opposition au Bureau de l’Assemblée nationale

L’opposition parlementaire a levé l’option d’occuper finalement le poste de rapporteur adjoint lui réservé par la majorité au Bureau de l’Assemblée nationale. Les tractations avaient déjà eu lieu entre Katumbi et Bemba.

Les deux leaders de Lamuka qui ont le plus d’élus à la chambre basse du parlement, se sont convenus de prendre chacun un poste au Bureau de l’une de deux chambres.

Bien qu’avec moins d’élus dans les deux chambres du parlement, le MLC se tape un siège au Bureau.

Ensemble a accepté de laisser au MLC ce poste à l’Assemblée nationale. D’ailleurs Moise Katumbi avait invité tous les ténors de sa plateforme au dernier séminaire d’Ensemble à Lubumbashi de ne présenter aucune candidature à ce poste. Dans sa logique, Ensemble a déjà eu un poste au Bureau du sénat, le MLC et Alliés, deuxième force de l’opposition, doit être représenté aussi au Bureau de l’Assemblée nationale.

Sans tout dire à ses partenaires politiques, Katumbi a anticipé. Sinon, beaucoup de députés de sa plateforme voulaient briguer ce poste. Maintenant que le chef a tranché, ils sont obligés de se plier et de soutenir la candidature de Jacques Lungwana, choisi Jean Pierre Bemba.

A Rome, la question a été évoquée. Et Fayulu a été informé. Les trois leaders ont, à l’unanimité, approuvé le choix de Lungwana.

Au Bureau de l’Assemblée nationale, le poste de rapporteur adjoint revient à l’opposition mais réservé uniquement à un élu du Kongo Central. Reste à savoir si les électrons libres de l’opposition vont soutenir ce choix.

Fayulu qui ne siège pas à l’Assemblée nationale doit passer aussi le message à certains élus de sa plateforme. Au cas contraire, il ne sera pas surprenant de voir d’autres candidats comme Albert Puela se lancer aussi dans la course. Surtout que l’élu de Matadi avait même déposé sa candidature lors des élections du Bureau Mabunda mais mais son regroupement politique l’avait contraint de se rétracter.

Mais, Ensemble et MLC vont soutenir la candidature de Jacques Lungwana. Même si Lungwana refusait l’offre avant, cette fois-ci, l’élu de Mbanza Ngungu semble plus preneur et disposé à jouer ce rôle.

Ouragan FM /provinces26rdc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*