RDC : Jean-Pierre Lacroix attendu vendredi 29 novembre à Kinshasa

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est attendu vendredi 29 novembre soir à Kinshasa. Il arrive en République démocratique du Congo au moment où une vive tension est observée dans le Nord -Kivu principalement, dans la ville et le territoire de Beni.

Le territoire et la ville de Beni ont été le théâtre de fortes tensions avec des manifestations de colère de la population à la suite des meurtres des civils par des rebelles ougandais des ADF.

François Grignon, Représentant spécial adjoint par intérim du Secrétaire général pour la protection et les opérations auprès de la MONUSCO devant la presse à Goma. Photo MONUSCO/Myriam Asmani

Le Représentant spécial adjoint chargé des opérations de la MONUSCO, François Grignon, a discuté, vendredi 29 novembre avec les délégués des différents regroupements des jeunes de la province du Nord-Kivu, sur le mandat de la MONUSCO, particulièrement dans la zone de Beni.

Pour M. Grignon, l’objectif est de combattre la campagne mensongère qui se propage, actuellement, contre la Mission onusienne.

« Il y a aujourd’hui dans certains médias, une instrumentalisation de la douleur par des réseaux criminels contre la Mission, des gens qui bénéficient de la situation. Donc il était essentiel que je rencontre les représentations de la population, les jeunes en particulier pour leur expliquer la réalité. Ce que nous essayons de faire », a-t-il déclaré.

Cette rencontre qui a réuni les délégués du comité des étudiants, du parlement des jeunes et ceux du Baraza intercommunautaire des jeunes de la province, s’est tenue à Goma, pendant que l’on observe une ville morte initiée par la Société civile et les organisations des jeunes, pour déplorer les massacres à Beni.

Tout en condamnant l’instrumentalisation et la mobilisation contre la MONUSCO, le président du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu, Guy Kibira, semble être ignorant de reconnaitre le regroupement des jeunes qui ont lancé ces appels contre la mission.

Okapi/Provinces26rdc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*