RDC : Joseph Kabila va incessamment proposer le nom du Premier ministre à Félix Tshisekedi pour la nomination(FCC)

L’ancien président de la république, Joseph Kabila, qui est aussi autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), va incessamment proposer un nom au président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de la nomination du futur Premier ministre. Dieudonné Mwenze, cadre du FCC qui l’a annoncé à la radio Top Congo FM, fait savoir que les discussions sont en cours au sein de la plateforme pour dégager cet oiseau rare.

La coalition de Félix Tshisekedi n’ayant pas atteint la majorité parlementaire, il doit nommer un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire tel que la prévoit la Constitution. Dieudonné Mwenze pense qu’il n’est pas important que le président de la république se livre à cet exercice d’autant plus que la majorité parlementaire est le FCC. Pour lui, cette démarche sera « une perte de temps ».

« Nous sommes déjà en discussions et je crois que rapidement une solution va être dégagée. La nomination du candidat Premier ministre va être faite sur base des consultations au sein de cette coalition. L’ancien président de la république qui est l’autorité morale du FCC va consulter toutes les forces pour dégager un profil convenable, et dégager probablement un candidat Premier ministre qui va être présenté au président Félix Tshisekedi pour nomination », a révélé Dieudonné Mwenze.

Avec plus des trois cents élus à la chambre basse du parlement, le Premier ministre sera probablement issu de rang du Front commun pour le Congo (FCC).

Le président de la république, Félix Tshisekedi, avait reçu, dimanche dernier 17 février 2019, son prédécesseur, Joseph Kabila, à la cité de l’Union africaine.

Selon plusieurs sources, la question sur la désignation du Premier ministre aurait été abordée. Et d’ajouter que le FCC, plateforme créée pour les élctions, ne devrait plus servir de prétexte pour une majorité au sein du parlement, au même titre que Lamuka ou Cach.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*