RDC : Kabund  » L’UDPS se réserve le droit d’y donner une réponse appropriée. Dépouiller le VPM de l’Intérieur de ses attributions au profit du VPM de la justice est une provocation de trop. »

Pour Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), cette décision du chef de l’exécutif national est une provocation de trop à l’endroit du parti cher à feu Étienne Tshisekedi. Le premier vice-président de l’Assemblée Nationale est monté au créneau lundi 6 janvier 2020 pour fustiger la décision du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a confié au vice-premier ministre de la justice la direction de la commission ad-hoc sur la question de l’instabilité dans les institutions provinciales.

« Dépouiller le VPM de l’Intérieur de ses attributions au profit du VPM de la Justice est une provocation de trop pour le parti cher à Étienne Tshisekedi. L’UDPS s’insurge contre la monarchie majoritaire instaurée par ses partenaires et se réserve le droit d’y donner une réponse appropriée », a indiqué Jean-Marc Kabund via Twitter.

Selon une source à la présidence , c’est le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, Gilbert Kankonde, qui doit présider cette commission ad-hoc.

« Le contraire est une aberration administrative et politique car Gilbert Kankonde est le numéro 2 du gouvernement et c’est lui qui doit diriger cette commission voulue par le conseil des ministres du 6 décembre présidé par le président de la République », a souligné notre source.

Il sied de noter par ailleurs que cette commission interministérielle est chargée de :

– Examiner la situation d’instabilité qui prévaut entre les gouvernements et les assemblées provinciaux des 4 provinces (Ituri, Sankuru, Haut-Lomami et Kongo Central) ;

– Proposer des mesures concrètes en vue de la normalisation des rapports entre les institutions provinciales et ramener la paix dans toutes les provinces.

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*