
Martin Fayulu propose la création d’une institution dénommée Haut Conseil National des Réformes Institutionnelles (HCNRI) qu’il dirigera pour faire rétablir « la vérité des urnes ». Et pendant ce temps, Félix Tshisekedi restera à la tête du pays. Dans une interview, Vital Kamerhe s’est exprimé à ce propos.
Il lui a demandé de s’inspirer d’Etienne Tshisekedi.
« Avez-vous vous vu comment Etienne Tshisekedi a réagi ? Il l’a fait à deux reprises. A l’issue de la conférence nationale souveraine, il avait dit que c’était lui qui détenait la légitimité. Et il n’avait pas reculé. Quand il a dit qu’il avait gagné les élections de 2011, il n’avait pas non plus reculé jusqu’à sa mort », a-t-il ajouté.
Kamerhe se dit contre l’idée d’un autre dialogue.
« Soyons sérieux ! A quel moment on a dit la vérité et quel moment on a menti ? Vous avez fait le tour du Congo et le tour du monde pour dire que vous avez gagné (…). Quand on a gagné, il y a de la place pour tout le monde. Nous avons besoin d’une opposition forte, républicaine et réfléchie qui va critiquer notre action. Pourquoi voulez-vous que tout le monde soit ensemble ? Pourquoi voulez-vous qu’on refasse Sun City alors qu’il y a eu les élections ? Respectons quand-même la volonté du peuple », a-t-il déclaré.
Sur cette même question, le Cardinal Fridolin Ambongo avait également réagi mardi dernier.
« Jusque-là, Fayulu revenez sur la vérité des urnes, mais s’il arrive à faire une proposition de sortie de crise, nous ne pouvons que l’encourager. Est-ce que c’est réalisable ? Ce n’est pas à moi de le dire, mais l’initiative est à saluer », a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire