RDC-Kasaï-Central : deux marchés modernes inaugurés dans le cadre du projet PRISE

Le ministre du Développement rural a inauguré mardi 14 septembre deux marchés modernes à Demba et Kazumba au Kasaï-Central. Ces ouvrages ont été construits dans le cadre du Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la zone centre de la RDC (PRISE), financé par la Banque africaine de développement (BAD) à plus de 150 millions de dollars américains. Il couvre le grand Kasaï. 

Selon le ministre du Développement rural François Rubota, qui séjourne au Kasaï-Central, ces ouvrages qui ont été inaugurés, font partie des plusieurs autres qui ont été construits. Ils visent l’amélioration du cadre de vie des populations de cet espace.

« Le Projet Prise couvre le Grand Kasaï. C’est-à-dire, le Kasaï, Kasaï-Oriental et Central, le Sankuru et la Lomami. Le Projet PRISE a réalisé beaucoup d’ouvrages dans cet espace : 60 écoles, 60 marchés appelés espaces à vivre et 60 centres de santé et plusieurs mini réseaux d’adduction d’eau », a détaillé François Rubota.

Il a par ailleurs demandé aux communautés de s’approprier ces infrastructures :

« Pour la pérennisation, nous avons insisté d’abord à l’appropriation de ces ouvrages par la population bénéficiaire. Nous allons organiser un système de suivi par différentes inspections provinciales du développement rural partout où ces œuvres ont été réalisées. Il y aura aussi quelque chose de durable qui sera faite, où il faudra inventorier toutes les infrastructures réalisées sous la tutelle du ministère du Développement rural ».

 

Radio Okapi/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*