RDC-Kinshasa : Des mouvements citoyens en sit-in ce jeudi devant le Palais du Peuple pour exiger la dépolitisation de la CENI

Ce jeudi 5 aout 2021, un sit-in devant le Palais du peuple à partir de 10h, des activistes des mouvements citoyens ont annoncé le début des manifestations pacifiques sur l’étendue du territoire national, dans un communiqué sanctionnant leur réunion tenue le mardi 03 août 2021.

Selon les responsables de ces structures, le but de cette mobilisation est d’exiger une CENI depolitisée et indépendante pour un processus électoral apaisé, transparent et démocratique.

Leur appel à la mobilisation fait suite « au manque du consensus des confessions religieuses sur la désignation de leur délégué président de la centrale électorale, du caractère conflictogène de la Loi sur la CENI consacrant la politisation de cette institution d’appui à la démocratie ».

C’est aussi pour réclamer le respect des délais prescrits par la Constitution pour la tenue de prochaines élections.

Il sied de noter que parmi les mouvements citoyens signataires de ce communiqué, figurent notamment la LUCHA, Ekoki, Mwana Mboka, SOS Jeunesse en danger, ECCHA, Compte à rebours.

 

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*