RDC/Kinshasa : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session « budgétaire » de septembre(la plénière de ce vendredi 11 octobre 2019)

Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont adopté, à la majorité absolue, le calendrier de la session de septembre en cours. C’était au cours de la plénière de ce vendredi 11 octobre 2019. Les élus provinciaux vont d’abord se pencher sur les matières non législatives. Il s’agit notamment de l’examen et de l’adoption des rapports sur la gestion du Bureau provincial, depuis janvier 2019.  

« Examen et adoption des rapports de gestion du Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, audition et exploitation des rapports des vacances parlementaires, audition et adoption des rapports des sous-commissions parlementaires, validation des pouvoirs, examen de dotation de l’Assemblée provinciale pour l’exercice 2020 », a lu Léon-Junior Nembalemba, rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Les députés vont ensuite passer à l’examen des matières législatives qui vont constituer l’essentiel de cette session de septembre. On cite l’examen et l’adoption du projet d’édit portant réduction des comptes de l’exercice 2018, l’examen et l’adoption du projet d’édit portant budget 2020 de la ville de Kinshasa. Trois autres propositions d’édits seront également examinées et adoptées.

« Examen et adoption de projet d’édit portant reddition des comptes de l’exercice 2018. Examen de projet d’édit des finances portant budget de la ville province de Kinshasa pour l’exercice 2020. Examen et adoption du projet d’édit portant protection des personnes nécessiteuses et vivant avec handicap dans la ville de Kinshasa. Examen et adoption de la proposition d’édit relative au tourisme dans la ville de Kinshasa, examen et adoption de la proposition d’édit portant mesures cadres sur l’application du droit à la gratuité de l’enseignement de base dans la ville de Kinshasa », a ajouté Léon-Junior Nembalemba.

Selon Godefroid Mpoyi Kadima, président de cet organe délibérant, ce calendrier est ouvert à d’autres propositions et matières qui doivent faire le débat au cours de cette session.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*